Les 28, 29, 30 et 31 janvier 2025, nous les avons passé avec les élèves de la classe de terminale STAV d’Olivier de Serre d’Aubenas. Le projet ? Explorer les mouvements géographiques vécus dans leurs familles, par des personnes du lycée et de parfaits inconnus. Les initier et accompagner à la collecte de paroles dans le lycée et les rues d’Aubenas, à l’enregistrement, à la retranscription, aux portraits dessinés d’après photos, à la cartographie, à la conception d’un livre. Se laisser traverser par l’histoire des autres.
Malgré quelques réticences au début, leurs mots pour décrire ce qu’ils ont kiffé : vivre une expérience unique, faire des choses qu’ils auraient jamais fait autrement, aller à différents endroits, bouger, la diversité des activités, la pause après la bac blanc, être surpris que les gens ont vécu autant de choses, découvrir des gens du lycée qui travaillent dans les bureaux, écouter des histoires surprenantes parfois bouleversantes, aller interroger les gens dans la rue, dépasser leur timidité, travailler ensemble, les pauses café, écrire le récit des gens, dessiner les portraits, la cohésion de groupe, l’ambiance de travail, avoir un objectif précis, la responsabilité, tout donner pour que ce soit le mieux possible, s’ouvrir aux autres, constater que les gens sont presque heureux de parler, qu’on les écoute, discuter avec des personnes qu’ils voient tous les jours et se rendre compte qu’ils les connaissent pas ou peu, les échos à leur propre histoire…
Après quelques péripéties techniques, des heures de relecture des textes, scan des dessins, mise en page, impression RISO, pliage, assemblage, agrafage, le livre TRAJETS DE VIES a enfin vu le jour ! Que d’émotions de le glisser entre les mains des élèves de la classe de terminale STAV. Une jolie mise en lumière de cette aventure humaine et sensible. Un objet composé d’un fragment de chacun-e, reflet de l’enthousiasme et l’investissement de cette fabuleuse équipe.
Leurs mots à la découverte du livre : « C’est bien de voir le livre, c’est le fruit de notre travail, d’une longue semaine de travail. Franchement, c’est une fierté de voir ça ! » – « On a passé une semaine et genre ça s’est vraiment concrétisé, on a un livre chacun, il est beau, il est bien fait et au moins on gardera une trace toute notre vie genre, de nos années de lycée. On va dire ah on a fait ça, on a vécu d’autres choses différentes du lycée, c’est bien quoi. » – « On a eu des belles surprises, on est content de notre travail, du rendu. » – « On a mis du temps alors on est content de voir le résultat et on est fier de nous. » – « La page de couverture est sympa, à l’intérieur les images ça donne vraiment un bon côté je trouve avec les histoires. C’est parfait. » – « Je suis content de voir que notre travail a pu permettre de créer quelques chose. » – « Ca fait bizarre de voir le rendu final, je ne pensais pas que ça allait donner aussi bien, les dessins sont magnifiques, la page de couverture elle est magnifiques. Juste j’suis pas très fan du truc orange. » – « Quand j’ai vu le livre, j’ai été très fier de nous parce que c’est un ouvrage qui est complet, qui est excellent quoi, c’est cool de voir tout notre travail qui a porté fruits. »
Et le reportage La voix des jeunes réalisé par INFO RC, à écouter ici.
Merci à la joyeuse et éclectique clique de terminale STAV Louca, Pénélope, Noa, Luna, Sacha, Thibaud, Solal, Hèdi, Nathan, Louane, Alban, Axel, Soline, Léon, Cameron, Anaëlle, Lison, Mahé, Léana, Izac, Damien, Manon, Axel Eli, Thomas, Gaspard, Enzo, Mathis – un cocktail de curiosités, de rire, de partages, de chips, de relâche, de café filtre au café lyophilisé (!), d’enthousiasme, de spontanéité, de BNs, de fraicheur, de sérieux, d’énergies, de doutes, de sincérité, de fiertés, de persévérance…
Un grand merci à Fabienne d’avoir initié ce fort joli projet et de nous y avoir invitées, nous sommes très touchées ! Merci à Flo d’avoir été là pour démarrer cette folle aventure. Merci au Lycée Agricole Olivier de Serres et son personnel d’avoir permis ce projet immersif sur 4 jours. Merci à toutes celles et ceux qui se sont prêtés au jeu du micro, ont dévoilés une partie de leur histoire. Quel cadeau ! Merci au Centre socio-culturel Le Palabre de nous avoir ouvert ses portes.
Merci aux Fabienne pour la chasse aux fautes, à l’équipe de la Librairie du Tiers Temps pour le jeu de clé et leurs sourires, au collectif Risoféroce et Nico de La P’tite imprimerie pour l’accès à ces fascinantes machines d’impression et de pliage !

![[ inventer et accompagner des projets artistiques et culturels ]](https://assoleressort.fr/wp-content/uploads/2024/09/logo_leressort_fluo.jpg)























