n.m – Objet maladroit, anodin mais incontournable, dissimulé mais essentiel. Il ne se projette jamais où on l’attend, s’adapte, prend diverses formes. Il est énergique, fort, résistant, libre, souple, élastique, réactif. Il fait (ré)agir.

Intensités

Eté 2024. Le Ressort enfile son sac à dos et s’échappe vers l’infini des plages de la mer du Nord. Faire du stop, se poser dans les bistrots, dormir chez l’habitant. Vivre au jour le jour. Une traversée. Un voyage. Vous le savez, Le Ressort aime provoquer la rencontre, inviter aux partages sensibles, libérer la parole, explorer, partir de l’intime pour aller vers l’universel… Voici quelques mots qui cherchent à esquisser les contours de cette échappée :

Partir du vécu pour aller vers les autres. Laisser place aux rencontres fortuites, au hasard. Parler de ces rencontres inattendues qui nous bousculent. Ce lien qui ne se provoque pas, se fait malgré nous. Aussi naturel, intense et profond qu’insaisissable. Cet autre qui rallume le feu au dedans, nous révèle à nous-même. Qui éclaire nos zones d’ombre, réveille nos blessures. Qui nous met en mouvement, attise notre urgence de vivre. Intensément. Parler de ces grandes oscillations entre noirceur et lumière, force et fragilité. Parler des splendeurs et des souffrances. User l’histoire à force de la raconter. Voir ce qu’elle convoque chez eux. Les inviter à la confidence. Les écouter. Y aller avec le cœur. Laisser la trace de ce voyage se dessiner. Rien n’est écrit à l’avance, c’est ce qu’il y a de formidable dans la vie. La seule certitude, c’est l’instant.

“Ce flux et ce reflux, ce va et vient terrible,
ces noirceurs et ces transparences, ces sanglots énormes,
ces tourmentes, ces naufrages, ces douleurs ;
puis ces grâces, ce bleu profond de l’eau et du ciel ;
ces colères et ces apaisements, cet inattendu dans l’immuable,
ces enfers et ces paradis de l’immensité éternellement émue,
cet insondable, tout cela peut-être dans un seul esprit.”
Victor HUGO

15 jours, 2512 km et 99 véhicules plus loin, le voilà de retour rempli de mots, de voix, d’émotions. Un voyage riche de rencontres éclectiques et incroyables. Ces visages perçus de profils, de dos, rarement de face. L’éphémère de ces relations sans enjeux, propice à la confidence. Des partages de quelques minutes à quelques heures. Ces échanges qui restent en surface, ceux qui plongent rapidement dans les profondeurs. Des histoires oscillant des grandes douleurs aux intenses beautés de la vie. Marcher, m’octroyer des parenthèses de solitude pour digérer. Perdre le sommeil, l’esprit agité par ces mots et ces images…

Un infini merci à vous qui avez croisé mon chemin. Chacune de ces rencontres m’a mis en mouvement, a agrandi mon horizon. Merci pour votre confiance, votre générosité, la profondeur des échanges.

Merci à Jules, Alban, Louise, Marie, Eric et Nathalie, Maud Grégoire et Lilou, Pauline, Pierre, Eddine et Dali, Anne, Louise et Brune, Benjamin et Gabin , Morgane Tanguy Owel et Maël, Max, Guenaël, Kais, Anne, Romaric, Hortense, David, Jérôme, Valentin, Jérémy, Dimitri, John, Vincent, Jérémy, Alain Ted et Corinne, Sophie, Francis, Alexandra, Zaïr, Lucas, Mickaël, Sophie, Robert, Morgane, Nicolas, Nathan, Fabien, Elise, Guillaume, Ludo, Marie, Monique Laurent, Aline, Sandro, Fikri, Aurélie, Edith et Jean-Etienne, David et Stéphane, Pascal et Delphine, Franck, Evelyne et Claude, Laurent, Catherine et Alain, Sofie, Geert, Vicky, Philip, Jason, Rut, Emmanuel et Zora, Isabelle, Véronique Inès et Bastien, Loïc, Alexian, Jennifer, Grégoire, Charles, Nik, Adim, Fabrice, Elisane, Thierry, Geer, Bechir, Jean, Lassal, Olivier, Héliès, Gilles, Audrey, Sen Nico et Quentin, Léo, Pascale et Igor.

à Valérie, Brigitte et Paul, Didier et Catherine, Pascal et Claudie, Sophie, Brigitte et Bernard, Valérie, Catherine et Alain, Sofie, Julie Olivia et Christian, Aurélie, Marialina, Jennifer de m’avoir prêté refuge.

à Romaric, Vincent, Sophie, Blandine, Sofie, Greg, Aurélie, Jennifer, Maria de m’avoir confié votre histoire de rencontre. Chacune à son endroit à raisonner fort avec la mienne. Quel cadeau !

Je (re)plonge doucement dans les notes et enregistrements pour laisser émerger la trace de cette grande traversée. Un podcast en plusieurs épisodes ? Hâte de vous la partager !